Établir un mandat de recherche lors d’un achat immobilier au Havre n’est pas obligatoire. Il est cependant requis dans divers cas. Voici ce qu’il en est.
Qu’est-ce que le mandat de recherche ?
C’est un contrat établi entre un aspirant acheteur et un professionnel que l’on appelle chasseur immobilier. Il est rédigé lorsque l’acheteur n’arrive pas à trouver le bien qui lui convient et qu’il fait appel au service du professionnel pour effectuer les recherches à sa place.
Que contient le mandat de recherche ?
Le document doit indiquer :
- Les informations personnelles concernant le mandant (acheteur) : nom, prénom, situation matrimoniale, adresse…
- Les coordonnées du chasseur immobilier mandaté : adresse, numéro de la carte T, assurance…
- Une description du bien recherché : type, emplacement, annexes souhaitées…
- La fourchette de prix à ne pas dépasser
- Le montant de la commission du professionnel
Notez que la commission ne sera versée que lorsqu’un achat est conclu. Cela signifie que le chasseur immobilier ne percevra sa rémunération qu’après la signature de l’acte de vente. L’établissement proprement dit du contrat ne fait donc l’objet d’aucune rémunération. Si un professionnel vous demande de l’argent lors de la signature du mandat, sachez que c’est totalement illégal de sa part.
Quel type de mandat de recherche choisir ?
On distingue deux types de mandats de recherche :
- Le mandat de recherche simple :
Dans ce cas, vous pouvez mandater plusieurs professionnels pour chercher le bien de vos rêves. Vous pouvez aussi continuer vos propres recherches de votre côté.
- Le mandat de recherche exclusif :
Dans ce cas, vous ne pourrez mandater qu’un seul chasseur immobilier. Ni vous ni d’autres professionnels ne pouvez effectuer des recherches en parallèle.